Zoom…sur le métier de gardien de refuge de montagne H/F

1 septembre 2022 0 commentaire

Garant d’un moment de réconfort dans la montagne, le gardien de refuge gère le fonctionnement du refuge dans sa totalité.

Plus précisement, il réalise le réapprovisionnement du refuge (alimentaires, bois de chauffage, gaz…),  réalise les réservations, accueille les randonneurs, conseille les randonneurs sur les spécificités de la zone environnante, s’occupe de l’ensemble des repas au refuge (petit-déjeuner, dîner), incinère des déchets… Ce ne sont pas ses seules missions ! Il peut s’occuper de la maintenance du refuge (plomberie, sanitaire…), réaliser des opérations de secours mais aussi il peut être en charge de réaliser les prélèvements météorologiques. Ses missions sont donc très variées.

Pour devenir un bon gardien de refuge de montagne, il est important d’avoir une très bonne condition physique et un bon sens du relationnel.

Côté formation, il existe des formations spécifiques pour exercer ce métier notamment le diplôme d’université (DU) « gardien de refuge de montagne » en post-BAC.

Grâce à la vidéo de FFCAM, découvrez en plus sur ce métier.

Hotel Restau Job